Ostéopathie et technique viscérale

Ostéopathie viscérale

  • Le ventre notre deuxième cerveau.

L’ostéopathie prend le corps du patient dans sa globalité. La sphère viscérale a une importance fondamentale pour l’équilibre du corps et de l’esprit. Les viscères sont situées au niveau de la cavité thoracique, abdominale et pelvienne. Ils correspondent aux organes vitaux, digestifs, urinaires, gynécologiques… Ces structures sont reliées au squelette mais également les unes aux autres par des moyens d’unions (ligaments). Chaque organe est innervé par une racine nerveuse partant de la colonne vertébrale ainsi une tension sur un viscère peut créer des douleurs au niveau du dos et inversement, un manque de mobilité vertébrale peut entraîner un trouble fonctionnel sur un organe.

Ces troubles fonctionnels peuvent être :

– Système digestif : constipation, diarrhée,  hernies hiatales, remontée acide, ballonnement, colopathie fonctionnelle, flatulences, hémorroïdes…

– Système génito-urinaire : cystite, énurésie, douleurs pendant les règles, infertilité fonctionnelle, …


Le rôle de l’ostéopathe est d’agir sur la cause du problème. Si celui-ci est d’origine viscérale, il va travailler sur les moyens d’unions des viscères ainsi que sur leur plan de glissement afin de diminuer ces tensions et de corriger les troubles fonctionnels qui en résultent.