Ostéopathie et approche cranienne

Ostéopathie crânienne

Quelques prises en charges spécifiques:

Déformation du crâne, plagiocéphalie.

La plagiocéphalie est une difformité du crane qui affecte des bébés. Elle correspond à l’aplatissement asymétrique de ce dernier. Celle-ci peut être consécutive à une mal position in utéro, suite à l’accouchement  ou provoquée par une position allongée maintenue longtemps. Celle-ci peut être corrigée par une prise en charge ostéopathique grâce à des techniques douces et adaptées.

Orthodontie

L’ostéopathe prend le patient dans sa globalité. Il effectue un bilan complet qui va de la tête aux pieds. Les traitements d’orthodontie ou tous autres actes intervenant sur les dents ou la mâchoire peuvent avoir un impact sur le crâne lui-même ou à distance sur le reste du corps. Cela peut créer des tensions musculaires (muscles masticateurs, cervicaux, planché buccal…), ligamentaires, ostéo-articulaire (articulation temporo-mandibulaire, jonction des os du crâne entre eux). Ces contraintes peuvent entraîner des maux de tête, des vertiges, des douleurs articulaires, des troubles de l’occlusion, du bruxisme…

Le rôle de l’ostéopathe va être de relâcher toutes ces tensions afin d’optimiser le travail de l’orthodontiste, d’apporter du confort au patient et d’éviter les possibles répercussions sur le crâne et le corps.

Son champ d’action ne se limite pas à cela. Une dysfonction ostéopathique du crane peut être à l’origine de maux de tête, de trouble du sommeil, d’angoisse, de stress…