L’accompagnement de la grossesse

La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme.

Lors de la grossesse le corps de la femme évolue en permanence et celui-ci doit s’adapter. En effet, c’est l’ensemble de l’organisme mais aussi la posture qui s’adapte au développement de l’embryon puis du fœtus. Ces modifications sont d’ordre physiologique (hormonales…) et mécanique par la croissance de l’enfant.
L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.

Les troubles fonctionnels durant la grossesse peuvent être de plusieurs ordres:

• Mécanique: puisque l’enfant grandi, il y a une augmentation de la masse et de la taille de l’utérus. Cela va modifier les courbures de la colonne vertébrale pouvant alors entrainer des douleurs comme des lombalgies ou des douleurs de type « sciatique ». Le bassin s’adapte lui aussi, ce qui peut créer des douleurs au niveau du sacrum, de la symphyse pubienne ou du coccyx. L’augmentation du poids de l’utérus entraine une pression sur le planché pelvien pouvant entrainer des tensions sur les ligaments et être à l’origine de plusieurs troubles fonctionnels.
  • Digestif: la masse de l’utérus associé au changement physiologique peuvent entrainer des nausées, ballonnements, troubles de la digestion, régurgitations, constipations…
  • Circulatoire: pour les mêmes raisons il est fréquent de retrouver des maux de tête, des jambes lourdes ou encore des hémorroïdes.

Le rôle de l’ostéopathe est d’accompagner et d’aider le corps dans cette adaptation tout au long de la grossesse. Il va chercher à maintenir une bonne mobilité de chaque structure afin que cette adaptation se fasse au mieux, que la grossesse soit la plus confortable possible et ce jusqu’à l’accouchement.

Le post-partum.

Le corps de la femme a eu 9 mois pour s’adapter aux différents changements qu’une grossesse peut entrainer. Après l’accouchement le changement est radical. On conseil de voir les enfants après la naissance mais la femme en a elle aussi tout à fait besoin. L’ostéopathe va pouvoir agir sur les douleurs résiduelles ou apparues suite à l’accouchement, les troubles fonctionnels ainsi que sur la posture.