L’ostéopathie en entreprise

L’ostéopathie en entreprise

L’ostéopathie tend à se développer dans les entreprises et rentre ainsi dans le cadre de la prévention et de la santé.

Nous passons en moyen 8 h au travail par jour, certains passent de nombreuses heures dans la même position, assis derrière un ordinateur, porter des charges lourdes, répéter le même geste, ce dans un environnement bruyant ou avec l’utilisation de produits. L’ensemble de ces éléments peuvent contribuer à l’apparition de troubles musculo-squelettique (TMS) ou de stress. C’est un problème de santé qui touche des millions de travailleurs.

Les TMS touchent toutes les professions, quel que soit le secteur d’activité et représentent plus de 80% des maladies professionnelles actuellement reconnues.

Ils peuvent entraîner des douleurs multiples (maux de dos, du cou, des épaules…), des troubles du sommeil, de la fatigue, du stress, des difficultés de concentration, ou des pathologies comme le canal carpien, la névralgie cervico-brachiale, tendinite de la coiffe des rotateurs, épicondylite…

Le corps possède une capacité d’adaptation. Lorsque celui-ci n’arrive plus à s’adapter les douleurs arrivent.

Le rôle de l’ostéopathe est avant tout préventif, afin de prévenir l’apparition de ces troubles.

Il va aider le corps à s’adapter aux contraintes liées au travail. 

L’ostéopathe va effectuer un bilan complet du patient afin de prévenir l’apparition des douleurs ou des tensions. Le but est d’améliorer la qualité de vie au travail.

  • Bien dans son corps bien dans sa tête.